Nos engagements

Nos engagements

La clinique Vétyver adopte une politique de qualité exigeante et précise. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des engagements qui orientent notre action quotidienne.

Nos chartes

Charte de la personne hospitalisée

La charte de la personne hospitalisée établit les principes fondamentaux de notre engagement envers nos patients :

Chaque personne a le droit de choisir son établissement de santé. Notre service public est ouvert à tous, sans exception.

Nous garantissons la qualité de l’accueil, des traitements et des soins, avec une attention particulière à la douleur et à la dignité de chaque patient.

L’information donnée est accessible et loyale. Chaque patient est impliqué dans les choix thérapeutiques et peut être assisté par une personne de confiance.

Aucun acte médical n’est pratiqué sans le consentement du patient ou de son représentant, qui peut refuser tout traitement. Les volontés de fin de vie peuvent être exprimées dans des directives anticipées.

Nous respectons les croyances, l’intimité et la tranquillité de chaque patient, et garantissons la confidentialité des informations qui lui sont relatives.

Chaque patient (ou ses représentants légaux) a le droit d’accéder aux informations de santé qui le concernent.

Les patients peuvent exprimer leurs observations sur les soins et l’accueil. Ils ont le droit d’être entendus par un responsable pour exprimer leurs griefs et demander réparation en cas de préjudice.

Notre engagement se reflète dans cette charte, faisant de la dignité, du respect et de l’autonomie des patients, notre priorité.

Charte de la bientraitance

Chez Revyva, nous nous engageons à la bientraitance de nos patients selon les principes suivants :

Nous nous engageons à être bienveillants envers chaque patient durant son séjour et à respecter ses convictions et pratiques religieuses ou culturelles.

Nous garantissons la confidentialité et encourageons une information adaptée à la compréhension du patient. Nous identifions également ses attentes, y compris ses besoins sociaux et psychologiques.

Nous offrons à chaque patient une prise en charge adaptée à sa pathologie, favorisant sa participation au projet de soins.

Nous nous mobilisons pour lutter contre la douleur aiguë et/ou chronique, qu’elle soit physique ou morale.

Nous cherchons constamment à améliorer nos pratiques professionnelles en tenant compte des remarques de nos patients.

Nous garantissons à chaque patient la compétence de notre personnel grâce à une formation régulière.

Nous assurons une politique de sécurité sanitaire avec un environnement et des pratiques adaptés au patient.

Nous assurons une politique de sécurité sanitaire avec un environnement et des pratiques adaptés au patient.

La bientraitance est au cœur de notre approche et de nos valeurs, pour garantir à chaque patient un traitement respectueux et adapté à ses besoins.

RSE

Engagés pour un avenir durable.

Conscient de son devoir d’exemplarité en tant qu’établissement de santé, le groupe Revyva s’engage fermement en faveur du développement durable.

Notre politique RSE repose sur huit axes, illustrant notre engagement à intégrer le développement durable dans notre management et à minimiser notre impact environnemental et social. Nous favorisons le bien-être et la santé au travail, respectons les critères de durabilité dans nos achats et préservons les ressources en optimisant notre consommation et notre gestion des déchets. Nous favorisons la mobilité durable, réduisons les émissions liées aux systèmes d’information et promouvons activement les enjeux du développement durable.

Qualité et gestion des risques

Plaçant nos patients au cœur de nos exigences, nous nous engageons fermement pour améliorer de façon continue la qualité de notre service et la gestion des risques associés.

Notre démarche de qualité est certifiée par la Haute Autorité de santé (HAS) et le suivi régulier d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Nous développons des partenariats avec des établissements locaux pour optimiser les soins délivrés et valorisons la participation de tous les professionnels et usagers dans notre dynamique qualité.

Plusieurs instances, telles que le Comité de lutte contre la douleur, l’Équipe opérationnelle d’hygiène et le Comité de liaison alimentation nutrition, œuvrent pour l’amélioration continue des soins et la sécurité des patients.

Comité médical d’établissement

Le Comité médical d’établissement (CME) est un organe essentiel de la gouvernance des établissements de santé. Composé principalement de médecins de l’établissement, il a un rôle consultatif et participe activement à la définition des orientations stratégiques et médicales de l’établissement. Il assure également un suivi constant de la qualité des soins, collaborant avec les autres commissions pour veiller au respect des normes et réglementations. En outre, le CME joue un rôle dans l’organisation des services médicaux, la formation continue des médecins et la gestion des ressources humaines médicales.

Commission des usagers (CDU)

La Commission des usagers (CDU) joue un rôle essentiel dans les cliniques du groupe Revyva en veillant à ce que les droits des patients soient respectés. En parallèle, elle facilite leurs relations avec les professionnels de santé. Composée de représentants des usagers et du personnel médical, elle est l’organe de référence pour recueillir et traiter les éventuelles plaintes ou réclamations des patients. En outre, la CDU contribue activement à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients.

Vous avez des questions ou une préoccupation dont vous voudriez faire part à la commission ? Vous êtes à la recherche d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à contacter directement un représentant des usagers via l’adresse email [email protected]. Nous sommes ici pour vous aider à vous faire entendre. Votre voix compte pour nous.

Équipe opérationnelle d’hygiène

Une prévention rigoureuse des infections nosocomiales.

Au centre Ylang Ylang, la sécurité sanitaire de nos patients est une priorité. C’est pourquoi le centre s’engage fermement dans la prévention des infections nosocomiales pour améliorer la qualité des soins. Créé en 1998, notre Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) coordonne cette mission essentielle. Membre du réseau FELIN, notre centre dispose d’une équipe spécialisée en hygiène hospitalière. Elle veille à l’hygiène des locaux, des installations, du personnel, de l’alimentation et de l’eau. La prévention des infections est renforcée par des protocoles de soins rigoureux et des mesures adaptées dans chaque service.

Comité de lutte contre la douleur (CLUD)

Notre engagement envers la gestion de la douleur

Chez Revyva, nous nous engageons à placer la lutte contre la douleur au cœur de notre approche pour accompagner nos patients. Notre but : améliorer leur confort et leur bien-être en diminuant la douleur ressentie.

C’est le rôle constant de notre Comité de lutte contre la douleur (CLUD) : son équipe interdisciplinaire établit des protocoles et des formations pour assurer une gestion efficace de la douleur dans toutes nos cliniques.

Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN)

Une nutrition optimisée avec le CLAN

Nous sommes convaincus qu’une nutrition saine et personnalisée est un élément clé du parcours de réadaptation de nos patients. C’est pourquoi nous avons instauré le Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN). Cette équipe dédiée élabore des politiques nutritionnelles et veille à leur mise en œuvre efficace, garantissant une alimentation équilibrée et adaptée à chaque patient. Le CLAN assure la liaison entre les patients, le personnel médical et les services de restauration, optimisant ainsi le parcours alimentaire des patients.

Unité de coordination éthique

La réflexion éthique au coeur du soins

Nous accordons une place particulière à l’éthique, et avons en ce sens créé au sein de la clinique un comité éthique. Réunissant les membres de la direction, des soignants et un représentant des usagers, il se réunit régulièrement pour réfléchir et définir le cadre éthique relatif aux protocoles de soin, à la prise en charge des patients ou encore à l’accompagnement de leurs proches, en se basant sur les situations complexes ou inédites auxquelles sont confrontés les professionnels.

Retour en haut